Mettre en œuvre l’achat public durable et ouvert
Les préoccupations croissantes concernant le changement climatique et la durabilité ont poussé les gouvernements du monde entier à prendre des engagements dans les domaines du “net zéro”, de la déforestation, du financement du méthane et d’autres. Cependant, cela ne se traduit pas toujours par des actions concrètes. La commande publique représente 15 % du PIB mondial, donc la mise en examen des pratiques d’achat des gouvernements pour introduire des approches plus durables pourrait être le catalyseur caché du développement durable mondial.
Pour rentabiliser les milliers de milliards de dollars d’investissement dans le développement durable, les gouvernements devront acheter les choses d’une manière fondamentalement différente.
Cela implique l’introduction de pratiques d’achat durables. Pour acheter de manière plus durable, les responsables des achats devront commencer à calculer les émissions de CO2 associées aux contrats, réfléchir aux droits du travail dans les chaînes d’approvisionnement ou à la manière de soutenir une croissance économique locale inclusive et équitable.
Rejoignez-nous pour le lancement de notre nouveau guide. Il fournit des indications pratiques pour les besoins quotidiens à différents niveaux. Il s’appuie sur les meilleures pratiques émergentes et l’expertise de plus de 30 experts sur la façon de commencer, ce qu’il faut garder à l’esprit à chaque étape, et des exemples concrets de réduction des émissions de carbone, d’évaluation des cycles de vie, et bien plus.
Audience: Government